Plantes du genre botanique Griffonia

Le genre botanique Griffonia est un genre qui appartient à la famille des Fabaceae  et à l’ordre des Fabales . Il comprend 4 espèces.

En savoir plus...

Répartition géographique du genre Griffonia

Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

Description du genre Griffonia

Le Griffonia est un arbuste sarmenteux à tronc très fin pouvant atteindre 7 cm de diamètre et entre 3 et 10 mètres de hauteur.

Les feuilles entières, ovées et glabres de couleur verte du Griffonia s’installent au sommet du tronc. Le Griffonia a un feuillage persistant.

La floraison bisexuée se présente en grappes de fleurs tomenteuses d’une couleur verte à grise.
Leurs pétales charnus et tous identiques sont pubescents sur les bords, pourvus de poils courts et clairsemés.

Les fruits du Griffonia sont de forme de gousses noires, obliquement ovoïdes et gonflées.
Chaque fruit du muscadier contient de 1 à 4 graines glabres et orbiculaires.

Espèces représentatives du genre Griffonia

Dans la médecine traditionnelle africaine, les tiges et les feuilles de Griffonia sont utilisées en décoction comme purgatif, vomitif et antitussif.
En usage externe, ces parties sont également employées pour accélérer la cicatrisation.

Grâce à son action antioxydante, le griffonia permet de lutter contre l’oxydation cellulaire et donc de prévenir du vieillissement.
Ce super-aliment apporte du tonus et intervient également dans la détente musculaire et dans la concentration.

Le Griffonia est une aide précieuse quand il s’agit des troubles de l’appétit. Il aide à lutter contre l’obésité, la boulimie et favorise même la digestion. Le Griffonia permet de réguler l’appétit en augmentant la sensation de satiété.
En général, cela conduit à une réduction spontanée des portions alimentaires. Néanmoins, cela ne réduira pas l’appétit de personnes qui en ont déjà peu.

Il est également possible de régler des problèmes tels que l’insomnie, les difficultés d’endormissements et le sommeil agité grâce au Griffonia.

Le Griffonia permet de réduire certaines douleurs comme les céphalées, les douleurs liées aux règles ainsi que de lutter contre la fibromyalgie.

Le Griffonia peut être utilisé comme cicatrisant, contre les plaies, les dermatoses, les brûlures, etc. Il est d’ailleurs tout à fait possible de le combiner à l’ashwagandha pour une meilleure cicatrisation et pour lutter contre les inflammations cutanées.

Il est déconseillé de prendre des compléments alimentaires à base d’extraits de Griffonia pour une femme enceinte ou allaitante, un enfant, une personne atteinte de sclérodermie ainsi qu’une personne trisomique. De plus, il est important de ne pas utiliser ces compléments en même temps que des antidépresseurs si vous souffrez de dépression.

Il est également exploité en cuisine traditionnelle pour sa richesse en protéines.

Où trouver les graines de Griffonia ?

Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de Griffonia sur notre site.