Plantes du genre botanique Carya

Le genre botanique Carya regroupe des arbres appartenant à la famille des Juglandacées.

En savoir plus...

Répartition du genre Carya

Les arbres du genre Carya sont originaires d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est. Ils sont largement répandus en Amérique du Nord, en particulier dans les régions orientales des États-Unis et du Canada, ainsi que dans certaines parties du Mexique. Les espèces asiatiques se trouvent principalement en Chine.

Description des arbres du genre Carya

Les espèces du genre Carya sont des arbres à feuilles caduques, de grande taille, pouvant atteindre 30 à 50 mètres de hauteur. Ils ont des troncs droits et vigoureux, souvent avec une écorce épaisse et fissurée. Leur feuillage est composé de feuilles alternes, pennées ou composées, avec plusieurs folioles. Les feuilles prennent généralement des teintes automnales attrayantes allant du jaune à l’orange et au rouge.

Les fleurs du genre Carya sont de petites fleurs monoïques, ce qui signifie qu’elles sont soit mâles, soit femelles, mais se trouvent sur le même arbre. Elles sont regroupées en chatons suspendus.

Fruits et graines du genre Carya Les arbres du genre Carya sont bien connus pour leurs fruits comestibles, appelés noix de pécan, noix de cajou ou pacanes. Ces noix sont de forme ovale avec une coque dure et ridée. Elles sont riches en matières grasses et en nutriments.

Espèces représentatives du genre Carya

Le genre Carya comprend plusieurs espèces, parmi lesquelles certaines sont particulièrement connues et appréciées :

  • Carya illinoinensis (Pécan) : La pécan est une espèce d’arbre originaire d’Amérique du Nord, largement cultivée pour ses noix. Les noix de pécan sont utilisées dans la cuisine, notamment dans les desserts et les friandises.
  • Carya ovata (Hickory blanc) : Le hickory blanc est un arbre natif de l’est de l’Amérique du Nord. Il est apprécié pour son bois dur et durable, utilisé notamment pour la fabrication de meubles, d’outils et de fumoirs.
  • Carya glabra (Hickory lisse) : Le hickory lisse est un arbre indigène des États-Unis, présent dans les régions du sud et de l’est du pays. Son bois est utilisé pour la construction, la fabrication de meubles et la production de charbon de bois.
  • Carya cordiformis (Hickory à gros fruits) : Le hickory à gros fruits est une espèce d’arbre que l’on trouve principalement en Amérique du Nord. Ses noix, bien que plus petites que celles de la pécan, sont également comestibles et ont une saveur riche.
  • Carya tomentosa (Hickory laineux) : Le hickory laineux est un arbre indigène de l’est des États-Unis. Son bois est utilisé dans la fabrication de meubles, d’armoires et d’instruments de musique, et ses noix sont appréciées pour leur saveur.

Où trouver les plantes du genre Carya ?

Sur le site, vous pouvez trouver des graines de Carya illinoinensis ou pacanier et Carya aquatica ou pacanier aquatique.